La Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Action Sociale
La CMCAS est un organisme social bénéficiant d’une autonomie de gestion. Depuis la création de la CAMIEG, Caisse Assurance Maladie des IEG, les CMCAS n'ont plus en charge la gestion du régime de Sécurité Sociale.
Elle développe des activités sociales dites décentralisées. Ce sont des actions pour la promotion de la santé, des aides solidarité, des activités sportives et de plein air, des activités culturelles et de loisirs, des fêtes, des activités pour la jeunesse, les pensionnés et des formations socio-éducatives.
Elle assure le relais entre les bénéficiaires et la CCAS pour les activités relevant de la part centralisée du fonds du 1 % telles que les vacances, la restauration méridienne, les assurances.
La CMCAS de Franche Comté gère 7408 bénéficiaires.
Les Activités Sociales
Le 1% décentralisé, réparti entre les CMCAS au prorata du nombre d'ouvrants droit, constitue la source principale du financement des activités sociales de la CMCAS.
La participation financière des bénéficiaires aux activités, les adhésions, les subventions externes, complètent les ressources des activités sociales. Les charges administratives qui découlent de cette gestion sont imputées au budget des activités sociales décentralisées.
Les activités sociales de la CMCAS sont :
Des actions santé-solidarité ; des activités culturelles et de loisirs ; des activités physiques et sportives, des voyages, des activités pour la jeunesse, les jeunes agents, les agents en inactivité de service, de la formation, un club sportif, un centre de loisirs, des installations sportives...
Pour connaître les détails des actions menées par la CMCAS de Franche Comté et obtenir des informations complémentaires, visitez leur page officiel .
Source: http://www.franchecomte.cmcas.com